10 types de massage différents : lequel est fait pour vous ?

Séances de massage thérapeutique
Avec tous les types de massage qui existent, il peut être difficile de trouver celui qui vous correspond 🛀. Dans cet article, nous vous proposons donc de passer en revue 10 types différents de massage et leurs bienfaits 🧖.

Réflexologie

La réflexologie est une bonne solution pour les personnes qui cherchent à se détendre ou à retrouver leur niveau d’énergie habituel. C’est également une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’être touché(e) sur tout votre corps. La réflexologie utilise une pression à la fois douce à ferme sur différents points de pression des pieds, des mains et des oreilles. 

⌛ Une séance de réflexologie dure de 30 à 60 minutes.

En deux lignes

  • La réflexologie se concentre sur les points de pression de vos pieds, mains et oreilles.
  • C’est une bonne option si vous n’êtes pas à l’aise quand on vous touche sur tout le corps et que vous préférez être vêtu(e).

Massage suédois

Massage d'une main

Le massage suédois s’attarde de façon douce sur tout le corps, et sera idéal pour les personnes qui :

  • n’ont pas l’habitude de se faire masser
  • ont beaucoup de tensions
  • sont sensibles au toucher

Il peut aider à libérer les nœuds musculaires, et c’est aussi un bon choix quand vous avez besoin de vous détendre complètement. Pour ce massage, vous enlèverez vos vêtements, mais vous pouvez choisir de garder vos sous-vêtements. Vous serez couvert d’un drap lorsque vous serez allongé sur la table du praticien. Le massothérapeute déplacera le drap pour découvrir les zones sur lesquelles il travaille activement.

Le massothérapeute utilisera une combinaison de :

  • pétrissage
  • longs mouvements fluides en direction du cœur
  • mouvements circulaires profonds
  • vibrations et tapotements
  • techniques de mobilisation passive des articulations

⌛ En général, les massages suédois durent entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • Ces massages sont généralement pour vous détendre ou pour des douleurs mineures.
  • Ils seront particulièrement adaptés si vous vous faites masser pour la première fois.

Massages des tissus profonds

Le massage des tissus profonds utilise plus de pression que le type suédois. C’est une bonne option si vous avez des problèmes musculaires chroniques, tels que des douleurs, des blessures ou un déséquilibre du corps. Il peut aider à soulager les muscles tendus, les douleurs musculaires chroniques et l’anxiété.

Lors d’un massage profond, votre massothérapeute utilisera des mouvements lents et une pression profonde des doigts pour soulager la tension des couches les plus profondes de vos muscles et des tissus conjonctifs. Vous pouvez être nu pendant la séance ou porter vos sous-vêtements.

⌛ Il durera entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • Le massage des tissus profonds est une bonne option si vous avez beaucoup de tension musculaire ou des douleurs chroniques.
  • Évitez ce type de massage si vous êtes trop sensible à la pression.

Massage aromathérapeutique

Les massages d’aromathérapie sont pour les personnes qui ont besoin d’une composante de guérison émotionnelle dans leur massage. Ce type de massage peut :

Les massages d’aromathérapie combinent des pressions douces et délicates avec des huiles essentielles. Votre massothérapeute décide généralement des huiles essentielles à utiliser, mais vous pouvez lui faire part de vos préférences. Les huiles essentielles sont diluées avant d’être appliquées sur la peau. Pendant la séance, on vous massera tout le corps avec des huiles essentielles, à travers un diffuseur mais aussi par voie cutanée. Parfois, votre massothérapeute ne travaillera que sur votre dos, vos épaules et votre tête. Vous ne porterez que des sous-vêtements. 

⌛ Un massage d’aromathérapie dure entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • L’aromathérapie combine les techniques de touche des massages suédois avec le bienfait des huiles essentielles.
  • N’utilisez pas ce type de massage si vous êtes sensible à l’odeur ou aux huiles essentielles.

Massage aux pierres chaudes

Plan de travail d'un expert en massage

Utilisés depuis des siècles dans les cultures orientales, les massages aux pierres chaudes sont idéals pour les personnes qui ont des douleurs et des tensions musculaires ou qui veulent simplement se détendre. Ce type est similaire au massage suédois, mis à part que le massothérapeute utilise des pierres chauffées en plus de ses mains (ou à leur place). Il soulage les tensions musculaires, améliore la circulation sanguine et apaise la douleur. Le massage aux pierres chaudes peut particulièrement être utile pour :

  • soulager la tension musculaire
  • améliorer la circulation sanguine
  • soulager la douleur
  • développer la relaxation
  • soulager le stress

Lors de la séance, des pierres chauffées sont placées sur différentes zones de votre corps. Votre thérapeute peut tenir une pierre pendant qu’il masse différentes parties de votre corps avec une pression douce de type massage suédois. Parfois, des pierres froides sont également utilisées. Vous ne portez pas de vêtements pour la séance, sauf si vous vous sentez plus à l’aise en sous-vêtements. Vous serez couvert d’un drap.

⌛ En général, les massages aux pierres chaudes durent 90 minutes.

En deux lignes

  • Le massage aux pierres chaudes peut soulager plus de tensions musculaires qu’un massage suédois en raison de la chaleur générée par les pierres.
  • Ce type de massage est généralement plus cher.

Massage shiatsu

Le massage shiatsu est un massage japonais, idéal pour les personnes qui veulent se sentir détendues et soulager le stress, la douleur et la tension. Il pemet notamment de :

  • favoriser le calme et la relaxation émotionnelle et physique
  • aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression
  • soulager les maux de tête
  • réduire la tension musculaire

Les massages shiatsu fonctionnent sur l’ensemble du corps, mais votre thérapeute peut se concentrer sur les zones de votre corps qui nécessitent une attention particulière. Pendant la séance, votre thérapeute utilisera ses mains, paumes et pouces pour masser certains points de votre corps. Il utilise des pulsations ou des pressions rythmiques. Vous pouvez être entièrement vêtu pendant ce massage.

⌛ Les massages shiatsu durent généralement entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • Le shiatsu est une bonne option si vous recherchez un massage relaxant. Il peut également aider à relâcher des tensions mineures.
  • Vous pouvez être entièrement vêtu pendant ce type de massage.

✍️ Fait intéressant. Une étude scientifique menée sur 120 grands brûlés a montré que le massage shiatsu peut réduire la douleur de façon significative. 


Massages sportifs

Les massages sportifs sont une bonne option si vous souffrez d’une blessure musculaire due à un usage répété, comme celle que l’on pourrait subir dans la pratique d’un sport. C’est également une bonne option si vous êtes souvent blessé(e), car il peut servir à prévenir les blessures sportives. Vous pouvez également utiliser des massages sportifs pour améliorer votre souplesse et vos performances. En outre, le massage sportif peut être utilisé pour soulager la douleur, l’anxiété et la tension musculaire.

Un massage sportif peut être pratiqué sur tout le corps. Le massothérapeute peut aussi se concentrer sur les parties du corps qui nécessitent le plus d’attention. Il alternera des pressions profondes avec des mouvements apaisants, selon vos besoins.

Vous pouvez faire ces massages en étant habillé ou nu. Si vous préférez porter des vêtements, veillez à ce qu’ils soient fins, amples et permettent au thérapeute d’accéder à vos muscles. Un short ample et un débardeur sont des options possibles.

⌛ Les massages sportifs durent entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • Le massage sportif est une bonne option si vous avez une blessure due à une utilisation répétitive des muscles.
  • Ce type de massage peut également contribuer à améliorer la flexibilité et les performances sportives, et à réduire le risque de blessure.

Massages thaïlandais

Massage d'un jeune homme allongé sur une table

Ils conviennent parfaitement aux personnes qui aiment les formes de massage plus actives et qui veulent réduire et soulager leur douleur et leur stress. Il peut aussi aider à améliorer :

Le massage thaïlandais fait travailler tout le corps en utilisant une séquence de mouvements qui s’apparentent à des étirements yogiques. Votre thérapeute utilisera ses paumes et ses doigts pour appliquer une pression ferme sur différentes parties de votre corps. Vous serez également étiré et plié dans différentes positions. Concernant votre habillage, des vêtements amples et confortables suffiront.

⌛ Un massage thaïlandais dure de 60 à 90 minutes.

En deux lignes

  • Le massage thaïlandais est plus actif que d’autres formes de massage
  • Le thérapeute vous étirera le corps en plus de vous masser
  • Vous restez entièrement habillé(e)

Le massage prénatal

Le massage prénatal est spécifiquement conçu pour les femmes enceintes. Il peut contribuer à réduire les douleurs corporelles de la grossesse, à diminuer le stress et à soulager la tension musculaire. Vous pouvez vous faire masser à tout moment pendant votre grossesse. Toutefois, de nombreux établissements ne proposent pas de massages aux femmes au cours de leur premier trimestre en raison du risque accru de fausse couche pendant cette période. Il utilise une pression légère similaire au massage suédois. Le thérapeute se concentre sur des zones telles que le bas du dos, les hanches et les jambes. Vous pouvez être entièrement ou partiellement déshabillée selon votre niveau de confort. Pendant la séance, vous serez allongée sur le côté ou sur une table spécialement conçue avec une découpe pour votre ventre. Si vous avez des douleurs aux mollets ou à d’autres endroits de vos jambes, consultez un médecin avant de vous faire masser.

⌛ Il durera de 45 à 60 minutes.

En deux lignes

  • Le massage prénatal est une bonne option pour les femmes enceintes.
  • Ce type de massage se concentre sur des pressions douces et est bon pour la relaxation et le soulagement des tensions.

🔬 Fait intéressant. Une étude analysant un groupe de femmes enceintes qui recevaient des massages de la part de leur conjoint a réalisé que le bien-être des deux partenaires en était considérablement amélioré, ainsi que la qualité de leurs interactions.

Massage des “trigger points”

Le massage des “trigger points” (en français, “point gâchettes”)  est adapté aux personnes qui ont des blessures, des douleurs chroniques ou qui souffre d’une condition spécifique. Parfois, des zones de tension dans les tissus musculaires – les fameux trigger points – , peuvent provoquer des douleurs dans d’autres parties du corps. En se concentrant sur le soulagement des “trigger points”, ce type de massages peut réduire la douleur.

Les massages des trigger points utilisent des mouvements larges et fluides qui sont doux et relaxants, combinés à une pression plus forte et plus profonde. Ils demandent un travail sur l’ensemble du corps, mais le thérapeute se concentre sur des zones spécifiques de votre corps qui doivent être libérées. Vous pouvez porter des vêtements légers pour le massage, ou bien être partiellement ou entièrement déshabillé.

⌛ Ce type de massage dure généralement entre 60 et 90 minutes.

En deux lignes

  • Le massage des points de déclenchement peut vous aider à gérer les douleurs chroniques.
  • Portez des vêtements légers pour ce type de massage.

🔬 Fait intéressant. Une étude a montrée que le massage des trigger points pouvait réduire de façon significative la pression artérielle de la personne, mais aussi sa tension musculaire et son bien-être.


Références

Ces articles pourraient vous intéresser

Séances de massage thérapeutique
Choisir sa thérapie

10 types de massage différents : lequel est fait pour vous ?

Avec tous les types de massage qui existent, il peut être difficile de trouver celui qui vous correspond 🛀. Dans cet article, nous vous proposons donc de passer en revue 10 types différents de massage et leurs bienfaits 🧖.

Vous êtes thérapeute ?

Rejoignez l'annuaire Namasthéra, gratuitement.