5 livres inspirants que tout thérapeute devrait lire

Liste de livres pour les thérapeutes
📚 Ces livres, tous écrits par des thérapeutes, ont profondément marqué leur domaine. ✍️ Carl Jung, Irvin D Yalom, Giulia Enders... on vous dit tout !

Table des matières

A la fois pour vous-même et pour vos patients, les livres sont un très bon outil d’apprentissage et d’échange. Ici, nous vous en recommandons cinq qui ont chacun profondément influencé leurs domaines, du fait de la puissance des idées qu’ils portent, et de la simplicité avec laquelle ils les expriment. Nous espérons qu’ils vous apporteront autant qu’ils ont pu apporter aux auteurs de cette liste.

📚 Très bonne lecture !


“Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?” de Eric Berne

Le Dr Eric Berne, l’’initiateur de l’analyse transactionnelle, a toujours été reconnu comme un innovateur important dans ce domaine, mais ce n’est que lorsque son jeu Games People Play est devenu un best-seller international que son approche a atteint une grande popularité. Dans ses écrits, jusqu’à sa mort en 1970, le Dr Berne a exposé les principes de son système dans des ouvrages tels que Games People Play, A Layman’s Guide to Psychiatry, Sex in Human Loving, et Principles of Group Treatment.

Dans “Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?”, le Dr Eric Berne révèle comment la vie de chacun d’entre nous suit un scénario prédéterminé – un scénario qu’il compose de lui-même pendant sa petite enfance. Le scénario peut être triste, il peut être réussi ; il décide de la manière dont une personne va se comporter avec ses collègues, du type de personne qu’elle va épouser, du nombre d’enfants qu’elle aura et même des circonstances dans lesquelles elle va mourir…

“Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?” montre la façon dont chaque scénario de vie est écrit, comment il se déroule et, plus important encore, la façon dont chacun peut improviser ou modifier son scénario pour en faire une fin heureuse. Avec ce livre, le lecteur peut enfin reconnaître les motivations sous-jacentes de ses actions et mieux comprendre sa propre psychologie.


La méthode Schopenhauer, de Irvin D Yalom

Le psychiatre et auteur Irvin Yalom est une figure majeure dans le domaine de la psychothérapie. Auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet, il a également écrit quatre romans sur le thème de la thérapie : Et Nietzsche a pleuré, Sur le divan, La méthode Schopenhauer et Le problème de Spinoza. Ses ouvrages, traduits dans plus de 20 langues, sont lus indifféremment par les thérapeutes et les non thérapeutes.

Ses écrits sur la psychologie existentielle se concentrent sur ce qu’il appelle les quatre attributs de la condition humaine : l’isolement, l’absurde, la mort et la liberté, et discutent des manières dont une personne peut répondre à ces préoccupations de manière fonctionnelle ou dysfonctionnelle. Dans certains de ses livres, il évoque aussi l’intérêt thérapeutique de la philosophie.

Dans la méthode Schopenhauer, Yalom nous raconte l’histoire d’un éminent psychothérapeute qui, confronté à sa propre mortalité après un examen de routine, est contraint de réexaminer sa vie et son travail. Il se sent obligé de contacter ses patients d’il y a longtemps. A-t-il vraiment fait une différence durable dans leur vie ? Et qu’en est-il des patients qu’il n’a pas réussi à aider ? Que leur est-il arrivé ? Maintenant qu’il a été plus sage et plus mûr, peut-il les sauver ?


L’homme et ses symboles, de Carl Gustav Jung

“L’homme et ses symboles” doit son existence à l’un des rêves de Jung. Le grand psychologue rêvait que son travail soit compris par un large public, plutôt que par les seuls psychiatres, et c’est avec cette idée en tête qu’il s’est mis à écrire ce livre fascinant. Jung y examine de façon approfondie l’univers de l’inconscient, et la façon dont il s’adresse à notre conscience en utilisant les rêves. Convaincu que ces rêves sont en fait des conseils pratiques, envoyés de l’inconscient vers le conscient, Jung estimait que leur compréhension nous conduirait à une meilleure compréhension de nous-même et nous permettrait de vivre une vie pleine et productive. 

Avec ce livre, comme avec la plupart des livres de Jung, le lecteur apprendra beaucoup sur lui-même, mais aussi sur les symboles qui régissent nos sociétés depuis la nuit des temps.


✍️ Extrait du livre

L’homme moderne ne comprend pas à quel point son « rationalisme » qui a détruit sa faculté de réagir à des symboles et à des idées numineux, l’a mis à la merci du monde psychique souterrain. Il s’est libéré de la « superstition » (du moins il le croit) mais ce faisant, il a perdu ses valeurs spirituelles à un degré alarmant. Ses traditions morales et spirituelles se sont désintégrées, et il paie cet effondrement d’un désarroi et d’une dissociation qui sévissent dans le monde entier.

Nos guides sur le plan spirituel se sont plus préoccupés de protéger les institutions religieuses que de comprendre le mystère que représentent les symboles de la religion.

Carl Jung, L’homme et ses symboles

Les anthropologues ont souvent décrit ce qui se produit lorsque les valeurs spirituelles d’une société primitive sont exposées au choc de la civilisation moderne. Les membres de cette société perdent de vue le sens de leur vie, leur organisation se désintègre et les individus eux-mêmes se décomposent moralement. Nous nous trouvons actuellement dans la même situation. Mais nous n’avons jamais véritablement compris la nature de notre perte, car nos guides sur le plan spirituel se sont plus préoccupés de protéger les institutions religieuses que de comprendre le mystère que représentent les symboles de la religion. A mon avis, la foi n’exclut nullement la réflexion (l’arme la plus efficace de l’homme) ; mais malheureusement, de nombreux croyants semblent avoir une telle peur de la science (et, dans le cas présent, de la psychologie), qu’ils demeurent aveugles à ces forces psychiques numineuses, qui, depuis toujours, régissent le destin de l’homme. Nous avons dépouillé toutes les choses de leur mystère et de leur numinosité : plus rien n’est sacré à nos yeux.


Le Charme Discret de l’Intestin, de Giulia Enders

Scientifique et écrivain, Giulia pense que vous devriez écouter votre corps. Surtout vos tripes. Il est aussi important que notre cerveau ou notre cœur. Et bien que nous sachions très peu de choses sur son fonctionnement, la plupart d’entre nous sont beaucoup trop gênés pour vraiment poser des questions. L’auteur brise ici ce tabou, en révélant les dernières avancées scientifiques sur ce que notre système digestif a à offrir, et le rôle fondamental qu’il joue dans nos humeurs et notre bien-être au quotidien.


✍️ Extraits du livre

Tandis que nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, mangeaient chaque année jusqu’à cinq cents variétés de racines, d’herbes et de végétaux, nous nous nourrissons aujourd’hui le plus souvent de dix-sept plantes utiles.

Giulia Anders, Le charme discret de l’intestin

“Les graisses animales qu’on trouve dans la viande, le lait ou les œufs contiennent bien plus d’acide arachidonique que les huiles végétales. Or, l’acide arachidonique sert de base à notre corps pour produire des messagers chimiques médiateurs de la douleur. Des huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de chanvre contiennent quant à elles plus d’acides alpha-linoléniques aux propriétés anti-inflammatoires. Même chose pour l’huile d’olive, qui contient une substance dont l’effet est similaire : l’oléo-canthal. Ces graisses agissent comme l’ibuprofène ou l’aspirine, mais à une échelle bien moindre. (…) Pour lutter contre la douleur, il suffit parfois de veiller à consommer plus de graisses végétales qu’animales.”


“Après l’extase, la lessive” de Jack Kornfield

La plupart des récits d’éveil spirituels se terminent justement au moment de l’éveil. Mais que se passe-t-il après cela ? À quoi ressemble la vie après avoir eu cette réalisation ? Dans ce mélange unique de sagesse pratique et spirituelle, Jack Kornfield, l’un des professeurs de méditation bouddhiste les plus respectés en Occident, s’efforce de répondre à ces questions cruciales. S’appuyant sur des discussions avec des abbés, des lamas et des maîtres de méditation occidentaux, Kornfield décrit avec une honnêteté rafraîchissante leurs différentes expériences du moment de l’illumination et les leçons qu’ils – et nous – pouvons en tirer – pour ceux d’entre nous en quête d’accomplissement spirituel.


✍️ Extrait du livre

« Pour celui qui est sur la Voie, les périodes d’éveil et d’ouverture alternent avec des périodes de peur et de repli sur soi. Les moments de paix et d’amour laissent place à des moments de douleur et de peur, avant que la paix ne revienne de nouveau. De façon étonnante, le cœur se révèle être comme une fleur qui se ferme et s’ouvre. Cela semble être notre nature. 

Rien n’est définitif.  Tout voyageur avisé comprend qu’il ne peut pas vivre sur sa dernière escale, aussi belle soit-elle.

Jeack Kornfield, Après l’extase la lessive

La seule chose réellement surprenante, c’est le caractère complètement inattendu de cette vérité.  C’est comme si on espérait tous qu’après suffisamment d’années de pratique, on allait avoir une réalisation ultime qui réglerait définitivement tous les problèmes de nos vies. On s’accroche à l’espoir que la voie spirituelle va nous éloigner définitivement de la souffrance. Mais rien n’est définitif.  Tout voyageur avisé comprend qu’il ne peut pas vivre sur sa dernière escale, aussi belle soit-elle. Le faire serait comme retenir son souffle, et créer une prison de son passé. Comme le dit un maître zen :

« L’illumination n’est que le début, n’est qu’une étape du voyage. On ne peut pas s’y accrocher comme à une nouvelle identité, sinon on est immédiatement dans le pétrin. Vous devez vous replonger dans le désordre de la vie, et vous y engager pour les années à venir. Ce n’est qu’alors que vous pourrez intégrer ce que vous avez appris. Ce n’est qu’alors que vous pourrez acquérir une confiance sans faille ».


Un contenu dédié aux thérapeutes

Nous arrivons à la fin de cette liste. Nous espérons qu’elle vous a plu et vous a donné envie d’intégrer un ou plusieurs de ces ouvrages dans votre bibliothèque !

En plus d’articles comme celui-ci, nous publions régulièrement des astuces, des conseils, et des tutoriels pour les thérapeutes. Avec ces tutoriels, vous pourrez par exemple apprendre comment créer votre propre site web, définir votre stratégie marketing, ou trouver des images gratuites sur Internet.

Bonne lecture, et à très vite 😉

Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Ecrire-sur-Linkedin-quand-on-est-thérapeute
Cinq beaux sites web de thérapeute
Vous souhaitez développer votre clientèle ?

Nous proposons des formations collectives et remboursables dédiées aux thérapeutes.
small_c_popup.png

C'est le début d'une belle aventure...