Télécharger vos attestations sur le site Autoentrepreneur de l’URSSAF

📝 Attestation d'affiliation, attestation de contribution à la formation professionnelle, attestation de vigilance... voici notre tutoriel complet 🖼️ pour les obtenir.

Table des matières

Dans le quotidien d’un auto-entrepreneur, les attestations sont nécessaires pour chacune de ses démarches. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment obtenir les vôtres sur le site autoentrepreneur de l’URSSAF. Nous parlons également de votre attestation de contribution à la formation professionnelle, et des étapes à suivre pour pouvoir la télécharger.


Se connecter sur son compte autoentrepreneur sur le site de l’ Urssaf

Rendez-vous sur le site de l’URSSAF destiné aux auto-entrepreneurs. Une fois sur le site, cliquez sur l’icône « Mon Compte » en haut à droite.

Site internet de l'URSSAF pour les auto-entrepreneurs

Si vous avez déjà un compte Urssaf, renseignez votre adresse mail et votre mot de passe dans la colonne de gauche pour vous connecter. Si vous avez déjà un compte mais que vous n’avez pas votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » en bas de la colonne de gauche et renseignez votre adresse mail pour recevoir un code sur votre boîte de réception.

Interface permettant de créer son compte auto-entrepreneur ou de se connecter à son espace personnel

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un compte Urssaf mais que vous voulez le vérifier rapidement, cliquez sur « Mot de passe oublié » dans la colonne de gauche et renseignez votre adresse mail. Si vous recevez un mail de l’URSSAF sur votre boîte mail, cela signifie que vous avez déjà un compte.

Si vous n’avez pas encore de compte, renseignez le SIRET de votre auto-entreprise ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous trouverez votre SIRET sur les documents papiers envoyés par l’URSSAF. Si vous ne parvenez pas trouver ces documents, vous pouvez également contacter l’Urssaf par téléphone au 3957 ou bien par mail.

Une fois que vous avez renseigné vos informations dans la colonne de droite que vous avez cliqué sur le bouton « Continuer », l’URSSAF va vous rediriger vers une page de création de compte, que nous voyons dans le paragraphe suivant.


Créer son compte autoentrepreneur URSSAF

Interface de création d'un compte auto-entrepreneur URSSAF

Renseignez vos informations personnelles et cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».

Quand vous cliquez sur ce bouton, il se peut qu’un message apparaisse indiquant que les informations fournies sont incorrectes. Il y a plusieurs explications possibles à ce message :

  • votre numéro de sécurité sociale doit être renseigné d’une façon différente, par exemple en enlevant les deux premiers chiffres et en rajoutant les deux derniers chiffres. L’astuce nous a été communiquée par une personne qui travaille à l’URSSAF.
  • votre compte a bien été créé, et le message affiché est une erreur. Une façon très simple de le vérifier est d’essayer de nouveau de vous créer un compte avec les mêmes informations. Si le message « Nous avons déjà un compte avec ces informations » s’affiche, alors vous savez que l’URSSAF a bien créé votre compte. Il ne vous reste alors plus qu’à faire une demande de modification de mot de passe comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Si, malgré ces différentes manipulations, vous ne parvenez toujours pas à créer votre compte, le mieux est alors de contacter un conseiller URSSAF par téléphone au 3957 ou par mail.

Si le 3957 ne répond pas, vous pouvez contacter l’assistance technique aux services en ligne de l’URSSAF au 08 11 01 16 37. Ce service est en général très réactif et pourra vous aider concrètement avec votre problème.


Télécharger son attestation de contribution à la formation professionnelle

Une fois connecté sur votre espace, rendez-vous directement dans la partie « Mes documents » puis cliquez sur « Mes attestations ».

Interface de téléchargement de l'attestation de contribution à la formation professionnelle

Voici le tableau de bord sur lequel vous devriez vous retrouver. Une liste des attestations disponibles est visible dans la partie basse. Dans cette liste, vous trouverez votre attestation d’affiliation à l’URSSAF, votre attestation de vigilance… et votre attestation de contribution à la formation professionnelle.

Interface de téléchargement des attestations URSSAF avec le curseur pointé sur l'attestation d'affiliation

Si vous ne voyez pas votre attestation de cotisation dans la liste du tableau, cliquez sur le menu déroulant pour la trouver.

Menu déroulant permettant de trouver et de télécharger son attestation de contribution à la formation professionnelle

Vous ne parvenez pas à trouver votre attestation de cotisation sur votre espace personnel URSSAF

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre attestation de contribution à la formation professionnelle ne se trouve pas sur votre espace URSSAF.

La première, c’est que L’URSSAF a pas mal de problèmes informatiques. Si vous ne trouvez pas votre attestation, c’est peut-être simplement le résultat d’un bug. Heureusement, vous pouvez contacter l’URSSAF en leur écrivant un message sur votre espace. Ils sont en général assez réactifs, et vous devriez recevoir leur réponse dans un délai de quelques jours.

Pour envoyer un message de demande à l’Urssaf, rendez-vous sur votre tableau de bord et cliquez sur « Nouveau message ».

Ecrire un nouveau message au service des autoentrepreneurs de l'URSSAF.

Formulez votre demande, et appuyez sur le bouton « Envoyer ».

Message à l'URSSAF pour demander son attestation de contribution à la formation professionnelle

Exemple de message de demande d’attestation de cotisation :

« Bonjour, je souhaite télécharger mon attestation de contribution à la formation professionnelle, mais je ne parviens pas à la trouver sur mon espace personnel. Vous serait-il possible de me l’envoyer dans les plus brefs délais ? Merci par avance”.


A quoi ressemble une attestation de cotisation/versement ?

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’attestation de cotisation à destination de l’AGEFICE, l’un des organismes de financement des auto-entrepreneurs :

Modèle d'attestation de cotisation URSSAF, aussi appelée attestation de versement ou attestation de contribution à la formation professionnelle

Cette attestation est aussi appelée attestation de versement, attestation de contribution à la formation professionnelle ou attestation de cotisation. Elle prouve à votre organisme de financement que vous cotisez auprès de l’URSSAF. Si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires sur la dernière année, cette attestation indiquera simplement une cotisation de zéro, mais pas d’inquiétude : avec la majorité des OPCA, vous pouvez vous faire rembourser votre formation même si vous n’avez pas encore cotisé.


L’URSSAF refuse de vous envoyer votre attestation de contribution à la formation professionnelle

Il arrive que l’URSSAF refuse de vous donner votre attestation de contribution à la formation professionnelle. En général, la raison est la suivante : vous avez omis de réaliser une ou plusieurs de vos déclarations de chiffre d’affaires des dernières années. Tant que vous n’aurez pas fait ces déclarations, ils ne pourront pas vous donner votre attestation. On ne le sait pas toujours, mais vous devez leur envoyer vos déclarations à chaque fois, et ce même si le chiffre d’affaires est égal à zéro sur la période déclarée.


Comment envoyer une déclaration manquante à l’URSSAF ?

C’est très simple. Il vous suffit de rédiger une déclaration dans laquelle vous précisez la période concernée et le montant de votre chiffre d’affaires sur cette période. Vous pouvez ensuite envoyer cette déclaration par le biais de votre messagerie URSSAF. Ils seront généralement assez réactifs.

Notez-vous de les recontacter dans une semaine pour vous assurer que votre déclaration a bien été prise en compte, et profitez-en pour leur demander votre attestation de contribution, si c’était votre motivation de départ.

En outre, pas d’inquiétude : les oublis sont fréquents, et l’URSSAF ne pénalise généralement pas les retards de déclarations si c’est l’auto-entrepreneur qui initie la démarche de “rattrapage”.


Télécharger ses attestations sur son espace URSSAF : informations utiles

Vous trouverez dans la liste suivante l’ensemble des informations utiles pour contacter l’URSSAF :

  • Numéro général : 3957 (service 0,12 € min + prix d’appel) ;
  • travailleurs indépendants : 3698 (service gratuit + prix appel) ;
  • auto entrepreneurs : 0 821 08 60 28 (service 0,12 € /min + prix appel) ;
  • depuis l’étranger au 00 33 9 69 36 00 57. (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).
  • Service d’assistance URSSAF pour les services en ligne : 08 11 01 16 37
  • Formulaire de contact web du site URSSAF autoentrepreneur
  • Toutes les adresses postales des antennes URSSAF par région

Nous espérons que cet article vous a permis de télécharger ces attestations. S’il vous reste encore des questions sur l’obtention de vos attestations, vous pouvez nous contacter ici et nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.

Références
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Ecrire-sur-Linkedin-quand-on-est-thérapeute
Cinq beaux sites web de thérapeute
Vous souhaitez développer votre clientèle ?

Nous proposons des formations collectives et remboursables dédiées aux thérapeutes.
small_c_popup.png

C'est le début d'une belle aventure...